Connaître la paix


La paix malgrès des temps difficiles


La hausse des conflits, du terrorisme, des divorces, des problèmes climatiques, les angoisses ...Durant ces 45 minutes nous discutons sur la paix que chacun peut avoir malgré tout les événements qui nous entourent.



Bonjour à tous.

Bienvenue dans cette nouvelle émission de yesuaini, nous serons avec vous pour ces ¾ heurs .

Dans cette émission nous allons traiter le thème de la paix !

D'abord nous allons voir ensemble quelques chiffres concernant notre société.

I ) Le suicide
Selon les sources du ministère de la santé français : on recense actuellement en France 12 000 décès par suicide et par an.

On estime à 160 000 le nombre de tentatives de suicide par an, ces chiffres étant probablement sous-estimés.

Globalement, plus d'un tiers des suicidants ont moins de 25 ans ,et 7 sur 10 ont entre 15 et 34 ans

Le suicide est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans,la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans

(OMS : 2000:1 million meurt du suicide ,10 a 20 fois plus de tentatives de suicide. En moyen,1 mort chaque 4secondes , 1 tentative chaque 3 secondes. Dans tous les pays, le suicide est une des 3 premières causes de mortalité parmi les jeunes de 15 à 34 ans.)

II) Le chômage
Le chômage a un niveau record dans le monde en 2003.

Les plus touchés ont été les jeunes de 15 à 24 ans (environ 88,2 millions de chômeurs), avec un taux de chômage "considérable" de 14,4 %, selon le BIT( le Bureau international du travail (BIT)).
(Paru dans Le Monde 23.01.04 | 09h43)

3) FAMINE
Selon le rapport annuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il y a 842 millions de personnes dans le monde qui étaient sous-alimentées en 1999-2001, années les plus récentes pour lesquelles des chiffres sont disponibles.

Ce chiffre comprend 10 millions de personnes dans les pays industrialisés, 34 millions dans les pays en transition et 798 millions dans les pays en développement.

Quelque 30 pays sont actuellement en situation d'urgence alimentaire exceptionnelle, soit 67 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire d'urgence.

4 ) Divorce
Selon France info du 7 Janvier 2004:

En moyenne, trois couples sur dix se divorcent (la moitié dans les grandes villes), surtout après cinq à dix ans de vie commune.

5) Notre terre :
Les activités humaines modifient les équilibres naturels.

Les cyclones(EL Nino, température des eaux de surface plus élevée que la normale), les incendies de forets seraient des conséquences des changements du climat, provoqués par l’augmentation des molécules CO2.

En 2050, la température moyenne des océans va augmenter1.5 degré, le niveau des océans va augmenter 15cm. Beaucoup de villes seront inondées par les eaux.

6) Economie :
Depuis les années1970, la majorité de pays était endettés. En1999, le Brésil était le pays le plus endetté, 244.7 milliards dollars ; la chine était à la cinquième place, 154.2 milliards dollars.

Nous avons vu qu’ il n’ y avait pas beaucoup de nouvelles réjouissantes que nous propose ce monde.

Même depuis que l’ ONU existe il n’ y a jamais eu autant de guerres et de conflits.

Nous n’ avons que cité quelques domaines, nous n’avons pas encore parlé des guerres dans le monde, du terrorisme, l’ apparition de maladies nouvelles et incurables, les tremblements de terre…

La Bible a annoncé beaucoup de choses sur la fin des temps. Les événements angoissants et les difficultés vont s’accélérer.


La mauvaise nouvelle est que ce monde ne va pas dans les bons jours.


La Bible a prédit : l’augmentation des tremblements de terre, des guerres, des persécutions, des famines, des faux prophètes, des sectes, des phénomènes astronomiques étranges, un gouvernement mondiale proclamant paix et sécurité et voulant tout contrôler, mais en fait il y aura ruine soudaine parmi toutes les nations.

Pourquoi Dieu permet cela ? Car le péché augmente sur la terre, les hommes sèment et récoltent le produit de leurs œuvres.

Lorsque les hommes sèment de la pollution ils récoltent des intempéries climatiques.

Lorsque les hommes mettent au défi les lois naturelles , ils en récoltent tôt ou tard les conséquences.

Mais face à ce constat, nous voulons dire que chacun peut avoir ou ravoir une espérance, peut avoir une vie transformée nouvelle, remplie d’amour, de joie et de paix. C’est cela la bonne nouvelle.

Et comment donc avoir la paix et l' espérance?

Est-que cela peut venir de ton argent, de ton influence chez les autres, de ta religion, de ta philosophie, de ta morale, de ta réussite dans les études, de ton niveau de français ? La réponse est non。

Elle ne peut venir que de ce que tu es juste aux yeux de Dieu, de ce que Dieu te voit sans péché, de ce que ta conscience ne te condamne pas, de ce que la paix de Dieu est en toi.

La paix a commencé à diminuer sur la terre depuis la faute initiale d'Adam et d'Eve.

Lorsque Adam et Eve les premiers hommes ont péché, Dieu appella l’homme et lui dit « où es tu ? » Aujourd’hui cet appel résonne toujours envers chacun . Où es tu ?

L'homme a tendance de toujours fuir cet appel, l’homme veut se cacher, il a peur, il se sent coupable.

L'homme ne peut pas connaître la paix dans sa conscience et dans son cœur tant qu'il n'a pas réconcilié personnellement avec Dieu.

Nous sommes tous des rebelles, en état de guerre contre Dieu, et c'est pourquoi notre âme n'a pas de paix, tant qu'elle n'a pas accepté Christ qui, lui, a fait la paix par le sang de sa croix. Chaque chrétien a pu expérimenter cette paix qui ne dépend pas de circonstances.

La Bible dit que c est Jésus Christ qui est votre paix, qu’il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin.

Le chrétien, justifié devant Dieu, a la paix avec lui, sa conscience purifiée ne le trouble plus, son cœur connaît l'amour de Dieu et se repose paisiblement en lui.

Il confie ses soucis à son Dieu, et la paix qui surpasse toute intelligence remplit son âme.

Il avance, quels que soient les troubles dans le monde et quelles que soient les épreuves personnelles qui peuvent le frapper, vers le séjour du repos céleste.

Tu peux être dans une situation très difficile, mais ton cœur peut être rempli de cette paix, la paix que Jésus donne est différente que toutes les autres paix.

Dieu peut être ta paix, il peut briser tous tes obstacles, tu peux de décharger sur lui de tous tes soucis. Tu peux lui parler simplement avec tes propres mots, lui dire tout ce qui est trop lourd dans ton cœur.

Tu peux te réconcilier avec Dieu par Jésus qui est mort à la croix pour toi.

Tu peux te repentir et avoir tes péchés pardonnés, et démarrer une nouvelle vie à partir d' aujourd’hui.

La paix commence à être avec Dieu, ensuite elle a lieu avec toi même et aura lieu avec ceux qui t’entourent.

La Bible dit que Dieu connaît les projets qu'il a formés pour toi, ce sont des projets de paix et non de malheur.

Tu n' es pas le produit du hasard, tu es sur la terre et Dieu a un but merveilleux pour ta vie, il veut te donner de l’espérance et un avenir.