Bâtir sur le roc


Bâtir sa vie sur le solide


Comment partir sa vie sur un fondement solide et inébranlable? C'est possible ...


Bonjour dans cette nouvelle émission de Yesuaini!
La plupart d entre nous sommes étudiants, nous sommes encore jeunes, et avons toute notre vie à bâtir.
Nous sommes à un âge où nous avons des interrogations sur l’avenir et nous avons beaucoup de choix a faire : que ce soient dans Les études, le travail, la vie à 2, le mariage…
Nous allons aborder dans cette émission comment bâtir sa vie sur quelque chose de sûr ?

Petite histoire de Jiapei

La Parabole
Dans l’évangile de Mathieu, Jésus Christ nous dit une histoire pour nous montrer comment bâtir sa vie ?
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Bâtir sur le fondement solide
Jésus-Christ met le doigt sur un point précis, avant de construire notre vie il est important de savoir sur quoi la bâtir? C’est à dire le fondement de nos vies.
Au fond, chacun de nous est en train de construire sa propre maison. Elle représente l'ensemble de ce que nous croyons et faisons.
Dans cette parabole, on sent qu’il faut construire sa vie comme un homme avisé construit sa maison, avec savoir-faire, avec cohérence, avec bon sens.
Pour pouvoir construire une maison, ou construire sa vie, il faut disposer de fondations solides.
Le choix du fondement, où nous construisons nos vies est très important, et c’est nous qui en sommes responsables.
D'autres peuvent nous conseiller, nous aider, ou nous gêner, mais finalement, chacun détermine, en tant qu'architecte et constructeur, la forme que prendra sa maison.
Peut être on ne se rend pas compte mais nos vies sont toujours fondées sur quelque chose.
Cela peut être inconscient. Le fondement est souvent une croyance. ???
Cela peut être Une personne : - les parents., un amoureux ou une amoureuse, quelqu’un qu on apprécie , un modèle inconscient, un professeur, un ami.
Cela peut être une philosophie, une politique ou religion : communisme, capitalisme, bouddhisme, le taoïsme
Cela peut être une idée : - croire ces efforts personnel.
- La morale :
- les études : certain pensent quelles rendent l homme plus intelligent et plus capable
- la beauté :
- Argent :
- La sexualité :
Est ce que le fondement de nos vies c est d avoir une belle apparence ? Une bonne morale ? une bonne situation, de bonne études , un bon diplôme ? ??? Pourquoi des fondements ci-dessus ne sont pas solides ?


Cette parabole nous dit que le bon fondement, ce sont les paroles de Jésus.
La personne qui écoute et met en pratique les consignes de Jésus Christ bâ*** une vie stable et solide, qui ne va pas s'écrouler quand les tempêtes arriveront. Elle fait preuve d'une foi véritable - une confiance dans la personne et les paroles de Jésus-Christ.
Pourquoi la parole de Jésus est le bon fondement ? ???
Plus loin dans l’évangile, Matthieu mentionne un " roc " qui nous éclaire sur le sens de cette histoire. Un disciple de Jésus : Pierre vient de dire à Jésus qu'il est " le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Jésus : Répondit à cette déclaration, Jésus dit : "sur ce roc, je bâtirai mon Eglise " . Ce roc, c'est Christ ! C'est lui l'unique fondement de l'Eglise et de la vie.
Bâtir sur le roc, c'est s'appuyer complètement sur le pouvoir de Dieu, pour ne pas craindre le futur, s'appuyer complètement sur son pardon, pour être libre de toute condamnation.

L’homme prudent et l homme insensé
Dans cette parabole : Deux hommes sont comparés.
Commençons par l'homme prudent :
Il représente celui qui entend et met en pratique.
Selon les Proverbes de la Bible, un tel homme est financièrement prévoyant , modéré dans son débit de parole, il pardonne les offenses des gens, il masque son savoir et ne l'étale pas, il réfléchit avant d'agir, il marche prudemment, et il évite le mal
La parabole le présente comme un homme ayant choisi de bâtir sa vie sur le bon roc.
L'homme insensé présente des similitudes avec l'homme prudent :
Il peut entendre également la parole de Dieu.
Certes, il ne la met pas en pratique, mais il répond à la Parole de Dieu avec une construction.
Il utilise les mêmes matériaux de construction.
On peut construire 2 maisons parfaitement identiques une sur le roc et l autre sur le sable ? Pouvez vous voir la différence entre ces deux maisons ?
La seule différence notoire entre les deux ? c’est Le sol ! Le fondement !
Des enfants l’été jouent pendant des heures à faire de petites constructions sur le sable. Vous savez quoi ? C'est très amusant, et très facile !
Justement, c'est très facile. L'insensé dans la Bible, c'est celui qui systématiquement prend la route la plus facile et la moins contraignante, privilégiant l'immédiat sur le long terme.
Ce qui est plus simple c est construire sur le sable, alors que construire sur le roc, c'est plus dur, il faut plus d'outils, plus de force, de patience, et c'est un peu plus difficile.
Des proverbes dans la Bible décrit l'insensé en des dizaines de phrases. Il est séducteur, il répand la calomnie, il croit toujours avoir raison, il se met vite en colère, il est arrogant , refuse d'être corrigé, il vit pour ses désirs, il se mêle des querelles, il parle trop, il dépense tout , il n'écoute pas. C'est un homme ou une femme qui suscite le chagrin de sa famille, qui court à sa perte, et qu'il faut fuir.
Un proverbe résume admirablement l'insensé : " c est Celui qui a confiance dans son propre cœur " Il se confie en lui-même — et non sur Christ.
Pourquoi faire confiance en sa propre force est insensé ?

Les tempêtes
Remarquez que les mêmes intempéries touchent l'homme insensé et l'homme prudent.
Les chrétiens comme toute autre personnes connaissent les mêmes difficultés personnelles.
La maladie, l'opposition la persécution, la perte d'êtres chers, ou les difficultés d'emploi, de relations humaines.
Solidement arrimés sur cette formidable plate-forme qu'est Jésus Christ, nous devenons inébranlables. Nous ne sommes pas affectés de la même manière, car Christ a un but, et également une destinée.
L’apôtre Paul l'exprime ainsi : C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire
Si nous bâtissons notre maison sur nos capacités, notre intelligence, notre beauté, notre force physique, notre fortune, sur nos efforts, un jour tout cela va passer :
A 50 ans nous n avons pas la même santé qu’à 20 ans.
A 40 ans un femme n’a pas la même beauté qu’à 25 ans.
Le sable, confronté à l'eau des marées, des vents, ou des descentes de boues, ne permet pas à des piliers de résister très longtemps. Et lorsque les poutres partent, il n'en reste rien. " La ruine a été grande. "
Les mêmes assauts pour ces 2 maison, mais une peut rester debout.
1 maison peut avoir l apparence très jolie, et 1 autre moindre mais bâti sur le roc.
Dans les bons jours, la 1ère maison peut paraître la meilleure, la plus fortunée.
Mais quand la tempête vient, c est à dire pour nous la pauvreté, l’échec, le chomage, la maladie ? Qu advient il pour cette maison, ou pour une vie bati sur le sable ?
Quel est celles des 2 maisons qui aura une bonne fin ? La fin d’une chose vaut mieux que son commencement.
Chers amis, nous vivrons avec la maison que nous nous construisons. Parfois sur cette terre nous connaîtrons la ruine d'une vie qui a mal été bâtie, les conséquences d'une maison reposant sur le sable.
Ces ruines temporelles peuvent être relevées. Un Dieu de grâce peut nous aider à renverser la vapeur. Du moins tant que la ruine ne devient pas éternelle par la mort.
Pour bâtir sa vie il est important d’écouter les paroles de Jésus Christ et de mettre en pratique sa parole.

Si vous ne disposez d’un évangile ou d’une Bible en français ou en chinois vous pouvez nous joindre sois à l’adresse de la radio : soit à l’adresse émail yesuaini@wanadoo.fr